S’il y a bien un style de dessin qui me plaît particulièrement, c’est le manga. Pourquoi ? Car il demande beaucoup plus de travail que les autres styles de dessin, comme les cartoons par exemple. Il demande également une grande précision sur les traits et une bonne connaissance du corps humain pour les gestes et les postures.
Du papier au
numérique
J’ai commencé à faire des dessins numériques seulement après être arrivé en DUT MMI, car j’ai pu apprendre à utiliser des logiciels tels que Photoshop, After effects et Animate.
Cette formation m’a également permis d’apprendre à utiliser des effets qui me sont très utiles aujourd’hui, comme l’incrustation de couleur, de lueur interne, d’ombrage externe etc.
Mes dessins ont été faits sur Photoshop à l’aide d’une tablette graphique. Avant cela, je ne faisais que des dessins sur papier.
Durant le cours d’audiovisuel du 3ème semestre, nous devions former un groupe de projet pour réaliser une narration transmédia. Comme thème, j’ai choisi le jeu vidéo God of war. Antoine Braillard se chargea de réaliser le site en HTLML, CSS et JS et Yassine Zeroual réalisa une mini vidéo d’introduction. J’ai pour ma part occupé les rôles de chef de projet, dessinateur et responsable graphique, avec des tâches comme le choix de la typo, le fond pour l’ambiance et le design sonore.
Ce projet a été un vrai challenge, car nous avions très peu de temps pour le réaliser. L’idée était qu’après avoir regardé la vidéo d’introduction, l’utilisateur soit immédiatement redirigé sur un site par l’intermédiaire d’un lien. Une fois arrivé sur le site, l’utilisateur va lire l’histoire de Kratos à la manière d’un comic. Il va ensuite faire des choix, chaque choix ayant des conséquences sur l’histoire. S’il choisit par exemple de tuer Hélios, il obtiendra ses pouvoirs mais ne pourra pas libérer Athéna qui est nécessaire pour vaincre Zeus.
Style américain
Le style de dessin est très différent de ceux vus précédemment. Il fallait quelque chose de très convaincant pour faire ressortir toute la puissance de Kratos et le rendre plus vivant. C’est pourquoi les dessins ressemblent énormément aux dessins des comics américains. En tout, 14 dessins ont été réalisés pour ce projet.
J’aime tout ce qui touche à l’art et j’essaie de m’inspirer de différents styles. Avoir une veille est essentiel pour pouvoir produire de nouveaux contenus. L’outil de veille que j’utilise régulièrement est Pinterest, je trie chaque élément selon sa catégorie : logo, dessin, animation, photo, typographie…
Instagram est également une bonne source d’inspiration, car on retrouve énormément de comptes influents qui partagent régulièrement du contenu. Ceux que je suis régulièrement sont Motion Mob, Branding mob, Motionmarkus, Motionmate et Holowave, car ils partagent des contenus de différents artistes.
Pourquoi avoir illustré la Game Boy et la manette N64 ? Tout simplement car elles ont bercé mon enfance. Les jeux sur chaque console sont les jeux auxquels je jouais. J’ai choisi des couleurs dynamiques et attrayantes. Comme ce sont des illustrations de consoles et de manettes, je les ai réalisées sur Illustrator.