L’intrigue
L’animation est très courte et simple, elle débute d’abord avec un plan sur un trou, duquel sort doucement un pokémon du nom de Taupiquer. Il observe d’abord les alentours pour guetter un potentiel danger.
Il ne pressent aucune menace et finit par sortir entièrement, il se retourne et voit alors un pokémon oiseau qui fonce droit sur lui. Apeuré, il rentre vite dans son trou pour se mettre à l’abri. L’animation se répète ainsi sous forme de boucle.
L’idée
L’objectif de l’animation Taupiqueur était de faire quelque chose de simple et amusant. Comme l’idée était de faire quelque chose de simple, j’ai choisi le pokémon Taupiqueur, qui a un design très léger.
J’ai tout d’abord commencé le dessin sur Illustrator, puis je suis immédiatement passé sur After effects. Cette animation était surtout un test pour moi, car j’utilisais pour la première fois le logiciel After effects. Ce travail m’a permis d’acquérir les bases, comme les déplacements en X et Y, la rotation, les keyframes, la librairie Javascript et d’autres encore…
C’est la plus récente de mes créations. La réalisation de cette animation a été très longue et c’est fait sur plusieurs logiciels. Tout d’abord Photoshop, pour réaliser un croquis, puis Illustrator pour ce qui est des tracés vectoriels et pour terminer After Effects pour animer le tout.
Je suis très content du résultat car j’ai fait attention à chaque détail, par exemple l’ombre en dessous de la mèche gauche de Link se déplace en fonction des mouvements de la mèche. Pareil pour les ombres des jambes, lorsque la jambe s’éloigne du tronc d’arbre, son ombre devient plus clair, mais lorsqu’il s’en approche, son ombre devient plus opaque.
L’objectif de ce projet de troisième semestre était de définir un groupe de travail pour former une agence fictive, puis de choisir une thématique à promouvoir : une cause, un produit, un service…
Il nous fallait créer au moins 3 comptes sur les réseaux sociaux de notre choix pour promouvoir cette thématique.
La thématique que l’on a choisie pour ce projet est les effets spéciaux dans le cinéma. Pour promouvoir cette thématique nous avons choisi de réaliser des vidéos à la façon de MinuteBuzz ou Brut, et cela grâce à After effects.
Les contenus
La première vidéo (partie 1 – Effets mécaniques) a été réalisé par un de mes collègues de groupe. J’ai à mon tour réalisé la seconde vidéo (partie 2 – Effets numériques) en suivant le même schéma que la précédente, mais en y ajoutant ma touche personnelle.
Les vidéos commençaient d’abord avec une bande jaune qui arrivait horizontalement ou verticalement sur un fond noir, puis s’élargissait à la manière d’une ouverture pour ne laisser qu’un fond jaune et le titre de la partie (effets mécaniques, effets numériques). S’enchainent ensuite plusieurs archives vidéo avec des textes explicatifs. À chaque fin de vidéo, une question était posée pour interagir avec les utilisateurs. L’intro clôturait chaque vidéo.
https://www.instagram.com/infocinefx/?hl=fr